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FORMATION
ACCOMPAGNER LES TROUBLES DE L'ORALITÉ DU JEUNE ENFANT 

 

Devenez acteurs vis-à-vis du langage de l'enfant pour mieux l'accompagner
et prévenir ainsi les troubles de la communication
 
Formation "Accompagner les troubles de l'oralité du jeune enfant"
Durée de la formation : 7h00 (1 jour) 

Public visé

Ce programme de formation est destiné aux professionnel(le)s de la petite enfance et de l’enfance, tels que les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles, les ATSEM, les auxiliaires de puériculture, les agents de crèche, les CAP petite enfance, les personnels médicaux ou paramédicaux, ainsi que toute personne travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.

 

Objectifs de la formation

C’est à travers la fonction orale que le bébé explore le monde, en éprouvant ses premières sensations de plaisir avec la succion et d’apaisement lié à la tension de faim.

La formation vise à développer les compétences professionnelles en matière de troubles de l’oralité. Elle apprend au stagiaire les grands principes de la déglutition et comment pallier les perturbations de la sphère orale.

•Appréhender l’oralité, son développement et ses dysfonctionnements

•Savoir accompagner l’enfant en cas d’aversion alimentaire ou de Trouble Alimentaire Pédiatrique

•Savoir conseiller les parents et proposer des pistes de remédiation

Programme «Accompagner les troubles de l'oralité du jeune enfant»

•Comprendre les mécanismes de la déglutition selon les âges

•Comprendre les troubles de la succion et connaître les gestes pour y remédier

•Connaitre les origines des troubles de l’oralité

•Appréhender l’Aversion Alimentaire d’Origine Sensorielle et la dysoralité sensorielle ou TAP

(Trouble Alimentaire Pédiatrique)

•Connaître les outils de remédiation et la technique de massage de désensibilisation 

Pré requis : Avoir une première expérience dans la petite enfance / l'enfance

Moyens pédagogiques, techniques et modalités d’animation

La formatrice est diplômée en orthophonie. Elle utilise une méthode magistrale en salle de réunion (sur table, avec un support pédagogique projeté par un vidéo-projecteur) et une méthode participative (nombreux partages d'expériences) pour mieux appréhender les spécificités liées aux troubles de l'oralité.

•Analyse de situations à partir d'outils et de partage d'expérience.

•Le livret pédagogique est remis aux stagiaires par mail avant la formation ou par papier le jour de la formation.

Modalités d’évaluation des compétences

Les compétences professionnelles acquises incluent :

•La connaissance de la sphère orale du tout petit et des mécanismes en lien avec la succion et la déglutition

•La capacité à savoir accompagner les perturbations de la sphère orale

•L’évaluation des compétences se fait par validation séquentielle orale en cours de la formation par le formateur et par un quiz individuel en fin de formation.

•L’évaluation des compétences se fait par validation séquentielle orale en cours de la formation par le formateur et par un quiz individuel en fin de formation.

Télécharger le programme de formation

Informations et devis via le formulaire contact.

Les formations ont lieu en INTRA au sein de votre structure petite enfance.

Accès PMR et adaptation handicap : Contacter le référent handicap auprès de Loulilou.

Les formations continues Loulilou ont lieu en intra en présentiel.

Pour une prise en charge financière par votre OPCO, toute formation donne lieu à la signature d'une convention de formation signée entre l'O.F Céline DEVILLERS (Loulilou) et l'entreprise ou le service public.

Les formations Loulilou ne sont pas éligibles au CPF.

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