À PROPOS
Situé à Reims, Loulilou est un organisme de formation spécialisé dans le langage du jeune enfant et enregistré sous le numéro 44510239751. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Loulilou oeuvre pour la prévention des troubles du langage en agissant le plus en amont possible.
Loulilou accompagne de manière personnalisée les professionnel(le)s de la petite enfance dans la connaissance du langage et des interactions éveillantes, en proposant des formations, des conférences, des journées pédagogiques, de la supervision et des ressources pour les parents.

Les premières années de langage sont cruciales
Un "beau langage" pour être plus épanoui
Le langage est l'un des trois piliers du bon développement de l'enfant, imbriqué avec le versant psychologique et psycho moteur.
Pourtant, à la crèche ou chez le médecin, les parents regorgent souvent d'information sur l'alimentation, le sommeil ou le développement psychomoteur, mais rarement sur le langage.
D'ailleurs, bien souvent, la petit phrase "attendez l'entrée à l'école..." fait comprendre aux parents que s'interroger sur le langage précocement n'est pas vraiment digne d'intérêt...
Loulilou pense tout le contraire. En termes de langage, les 3 premières années ont un impact considérable pour l'épanouissement et la future réussite de l'enfant. Loulilou souhaite sensibiliser tous les acteurs (parents et professionnel(le)s) à l'importance de l'éveil au langage auprès du tout-petit.
En effet, un enfant de 3 ans qui présente un faible niveau de langage a trois fois plus de risques de connaître par la suite un TSAp (Trouble Spécifique des Apprentissages) ou un TSL (Trouble Spécifique du Langage).
Les premières années, l'étendue du vocabulaire va être l’un des meilleurs prédicteurs de la future réussite scolaire.
La lecture d'histoires durant la prime enfance joue également un rôle crucial dans le passage à l'écrit et la bonne intégration des apprentissages.
Le jeu libre et le jeu en famille, piliers indispensables au bon développement, sont autant d'activités nécessaires pour que l'enfant développe sa pensée, son langage et sa créativité.
Enfin, la qualité des interactions verbales parent-enfant dans la prime enfance permet d'offrir au tout-petit une relation d'attachement et un bagage langagier de qualité, en lui montrant qu'il est considéré comme un compagnon de conversation dont la parole est digne d'intérêt.
Les habilités langagières de nos enfants ont non seulement un rôle prédictif de leur future réussite scolaire, mais aussi un rôle décisif dans leur sphère interpersonnelle.
Pour Loulilou, mieux parler, c'est être plus épanoui, et ainsi, mieux réussir à l'école, dans sa future insertion sociale et professionnelle.
N'attendons plus, donnons toutes les chances d'épanouissement à nos boutchous.

Nos valeurs
Eveiller le langage des enfants précocement
A l'heure où la communication orale tend à s'amenuiser au profit des audio et des SMS,
A l'heure où les parents sont happés par leur propre smartphone, croyant s'occuper de leur enfant tout en restant "connectés" (yeux rivés sur les écrans), mettant parfois en danger le tout-petit par manque de surveillance,
A l'heure où nos interactions avec l'enfant sont gênées par la technoférence (notifications incessantes, TV allumée, surcharge mentale), nous risquons d'en oublier l'essentiel...
A l'heure où les enfants s'ennuient de plus en plus tôt, où leur capacité créative est en chute libre, leur attention de plus en plus labile,
Laissons au placard nos écrans pour cultiver des instants privilégiés de langage avec le tout-petit.
En effet, converser avec l'enfant dès son plus jeune âge est primordial et même vital. Un enfant à qui on ne parlerait pas peut développer un retard de développement global ou présenter par la suite d'importants troubles psychiques, langagiers ou moteurs.
Loulilou partage les valeurs du Dr Christian PEYRAT sur la communication précoce parent-enfant dès les premiers jours de vie. D'intenses moments de communication sont possibles dès le plus jeune âge et procurent une joie immense.
Les travaux de Jean Piaget (psychologue et biologiste) ont largement démontré combien le potentiel d'apprentissage d'un enfant entre 0 et 3 ans est élevé. Les expériences de parole de nos boutchous, ainsi que la sollicitation linguistique de leur entourage servent de pilier central pour le bon développement du langage oral.
Si l’enfant est éveillé au langage dans les premières années, il gagne confiance en lui et devient plus à l'aise pour nouer des relations avec ses paires et entrer dans les futurs apprentissages.
Les parents, comme les professionnel(le)s de la Petite Enfance, ont un rôle essentiel à jouer pour donner un bagage langagier de qualité à l'enfant dès l'entrée à l'école maternelle.
Notre accompagnement est respectueux du tout-petit, des familles et des professionnel(le)s de la Petite Enfance dans la joie, l'écoute et l'empathie.
"Éveiller" c'est accompagner l'enfant en douceur dans ses acquisitions, ce qui est différent de "stimuler". Des temps de silence sont aussi très importants pour que l'enfant ait un espace de parole...
Notre propos est non intrusif, non agressif, axé uniquement sur l'intérêt supérieur de l'enfant et le respect de l'engagement des professionnel(le)s de la P.E.
Loulilou aide donc les professionnel(le)s et les parents à s'ouvrir à la communication avec le tout petit, en proposant sans imposer.

Notre éthique
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Céline Devillers
Fondatrice
La prévention des difficultés de langage
Loulilou s'inscrit ainsi dans une démarche préventive vis-à-vis des troubles du langage et de la communication et dans le respect de la déclaration et de la convention internationale des droits de l'enfant.
Loulilou accompagne ainsi les professionnel(le)s de la petite enfance en leur donnant les outils et la connaissance pratique nécessaires pour participer au repérage des troubles du langage, orienter les familles et mieux accompagner l'enfant.
Selon les études de L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), il y aurait au moins un enfant par classe qui présenterait un trouble du langage (plus ou moins sévère). For de ce constat, depuis mars 2001, les troubles du langage sont devenus une question de santé publique (circulaire 2002-024 du 31 janvier 2002).
En France, 19 % d’enfants environ sont repérés à 4 ans comme étant à risque pour le développement de la communication et du langage.
Les médecins et les orthophonistes sont les seules personnes compétentes pour poser un diagnostic de "trouble développemental / spécifique du langage ou de "retard de langage" et pour prescrire une prise en soins (PES) en orthophonie.
Loulilou sert donc de "passerelle" entre les partenaires de la petite enfance et les professionnel(le)s de santé (médecins et orthophonistes), en charge du suivi médical et thérapeutique.
Dans un souci constant de qualité et d'amélioration, chaque stagiaire, à l'issue d'une intervention Loulilou, répond à une enquête satisfaction et note la prestation réalisée.
Fondatrice de Loulilou
Entrée et sortie major à l'école d'Orthophonie de la Faculté de Médecine de Besançon en 1999, Céline DEVILLERS a souhaité très tôt se former à l'étranger. Elle a donc rejoint le G.O.S.H (hôpital pour enfants malades de Londres), puis l'Institut pour enfants présentant des troubles sévères du langage, à Madrid.
Passionnée par les tout-petits (0 - 4 ans), Céline DEVILLERS a d'abord exercé son métier d'orthophoniste en cabinet libéral, puis en institut, en Centre Médico Psycho Pédagogique et en Centre d'Action Médical Social Précoce (structure hospitalière spécialisée pour les 0-6 ans).
Au cours de son expérience pluridisciplinaire, elle a rencontré des multitudes de familles et d'enfants, présentant tous une histoire singulière dans "leur rapport au langage". Elle a ensuite rejoint le monde de l'entreprise pour créer Loulilou en 2012.
Elle travaille à présent à temps partiel pour le C.H.U de Reims, à la Clinique de Champagne et se forme à un Diplôme Universitaire en Audiophonologie de l'enfant.
Elle est maman de 3 enfants et dispense son expertise langage auprès des professionnel(le)s de la petite enfance et des parents depuis plus de 20 ans.
Céline DEVILLERS : "J'ai fondé Loulilou dans un but d'utilité publique. Je souhaite agir en amont pour prévenir les troubles du langage et de la communication.
Aider les professionnel(le)s de la Petite Enfance à monter en compétence sur le langage, à accompagner les familles et à donner un bagage langagier de qualité à l'enfant le plus précocement possible pour favoriser son épanouissement, telles sont mes valeurs."